DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Vous rencontrez notre chirurgien pour échanger ensemble afin de comprendre votre demande, se laisser le temps de faire mûrir l’ensemble des questions et aborder l’intervention sereinement.
Pendant ce temps qui vous sera consacré, l’écoute et l’analyse précise de votre silhouette et son harmonie resteront nos préoccupations. Lors de la consultation, des clichés seront pris pour que vous puissiez observer votre silhouette et définir vos attentes concernant les résultats.
L’acte esthétique mérite toujours un temps de réflexion chez Neuf Institut, nous marquons une pause de 15j nécessaire à une prise de décision éclairé avant de poursuivre le traitement.
Avant le début de votre intervention, vous retrouvez notre expert qui viendra réaliser les dessins préopératoires sur votre ventre et répondre à toutes vos dernières questions.
L’intervention se déroulera au sein de la clinique des Côtes du Rhône, sous anesthésie générale au bloc opératoire et durera en moyenne 2 heures. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de réaliser une rachianesthésie, technique qui permet d’anesthésier uniquement le bas du corps.
Après l’intervention, vous vous réveillez doucement en salle de réveil et vous pourrez rejoindre rapidement votre chambre. Après 1 ou 2 nuits en clinique, notre chirurgien viendra à votre rencontre pour une dernière consultation avant votre retour à la maison – ce sera notamment l’occasion pour lui de retirer les drains de Redon, petits tuyaux souples et non douloureux installés pour drainer la zone opérée. Pour certaines mini-abdominoplasties, sachez qu’il est possible de rejoindre votre domicile le jour même avec une chirurgie ambulatoire.
Pour réduire les œdèmes et soutenir la sangle abdominale musculaire en cas de réparation des muscles abdominaux, il est recommandé de porter une gaine de contention abdominale durant un mois jour Et nuit puis, un mois 12 heures par jour.
Des douches courtes sont quant à elles obligatoires dès le lendemain de l’intervention sans pansement à l’eau et tout en veillant à utiliser un savon au ph neutre. Vous pourrez marcher rapidement après l’intervention mais la conduite en voiture reste, elle, à proscrire durant les 15 jours suivant l’opération tout comme la pratique du sport pendant 1 mois.
15 jours après l’intervention, une visite postopératoire est programmée afin de s’assurer de la bonne cicatrisation. La cicatrisation évolue toutefois durant 12 à 18 mois et les résultats définitifs, et notamment la disparition des gonflements (œdèmes), sont à apprécier à partir de 6 mois et ce, jusqu’à 1 an.
Il est par ailleurs essentiel de se reposer durant cette période. En cas de chirurgie prise en charge par la sécurité sociale, sachez que l’arrêt de travail est possible et qu’il est habituellement de 15 jours. Autrement, pensez à ne prévoir aucune tâche lourde dans votre agenda et à vous faire aider pour la gestion de vos enfants en bas âge.