Saviez-vous que la lipoaspiration est la deuxième intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée en France ? Largement connue de tous, cette technique permet de retirer les excès de graisse “rebelles”, à l’instar de ceux qui résistent à une pratique régulière du sport ou un rééquilibrage alimentaire par exemple.
Reconnue pour sa précision, la lipoaspiration – que l’on connaît aussi sous le nom de liposuccion – s’effectue grâce à des systèmes vibratoires qui retirent la graisse de manière peu invasive. Si bien que les cicatrices post-opération ne mesurent désormais que quelques millimètres seulement.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Lors de votre première consultation, vous échangerez avec notre chirurgien afin de mieux cibler votre demande et vos souhaits. C’est aussi durant ce premier rendez-vous que nous nous assurerons de l’absence d’une trop grande fluctuation pondérale.
Parce que chaque acte esthétique nécessite un temps de réflexion, nous vous proposons de marquer un délai de 15 jours avant de vous recevoir pour une deuxième consultation.
Cet examen, c’est avant tout celui de votre peau et de son élasticité qui varie selon chacun. Pourquoi évalue-t-on la qualité de votre peau ?
C’est simple : la lipoaspiration implique un redrapage qui consiste à enlever des bandelettes de peau et à retendre celle-ci. Par conséquent, une peau moins élastique aura souvent tendance à se replacer avec plus de difficulté.
En fonction de cet examen clinique, nous pourrons déterminer la quantité de lipoaspiration possible sur la zone que vous souhaitez remodeler.
Selon les cas et le volume de lipoaspiration, les douleurs sont variables. Il se peut toutefois que certaines zones soient plus sensibles que d’autres – à l’instar des hanches. Vous observez des ecchymoses (ou plus communément, des bleus) durant les jours qui suivent l’intervention ? Ne vous inquiétez pas, ils sont systématiques et disparaissent généralement sous 3 semaines. Les cicatrices millimétriques ne nécessitent quant à elles aucun soin particulier et les douches sont obligatoires dès le lendemain de l’intervention.
Pensez à bien suivre le traitement contre les phlébites par nanti coagulation préventive prescrit par notre expert. Il se déroule sous forme d’injections réalisées par une infirmière tous les jours et ce, durant 15 jours suivant l’acte. Nous vous recommandons également de porter un vêtement de contention postopératoire durant 1 mois – jour et nuit – afin de réduire les œdèmes. Sachez qu’il est aussi possible d’accélérer la résorption de l’œdème grâce à la pratique de massages drainant des zones opérées.
Dès votre sortie de clinique de Neuf Institut, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie et, notamment, de garantir un poids stable pour ne pas hypertrophier votre graisse dite superficielle. Si la pratique du sport est conseillée à terme, elle est en revanche proscrite durant 15 jours en moyenne après l’opération – tout comme l’éviction sociale a minima pendant 5 jours.
Les résultats sont visibles dès le premier mois et peuvent encore évoluer jusqu’à 6 mois postopératoire.